Depuis toujours, le groupe Crédit Agricole est engagé dans le monde sportif, professionnel comme amateur.
Partenaire historique du football depuis 40 ans, ses actions se sont petit à petit étoffées. Aujourd’hui, on dénombre 27 sports soutenus par la première banque des Français. Les territoires de La Réunion & Mayotte ne dérogent pas à la règle et viennent même s’enrichir aujourd’hui d’un nouveau partenariat.
Le Crédit Agricole de La Réunion est en effet heureux de vous annoncer sa collaboration avec Alice Lemoigne, championne réunionnaise de longboard, mondialement reconnue et couronnée.
Pourquoi un tel partenariat ?
Précisément parce que les valeurs du sport sont des valeurs qui dépassent le cadre du sport. Des valeurs fondatrices qui permettent d’aborder la vie et ses épreuves. Le sport se révèle être, à bien des égards, une formidable école de la vie. Avoir le courage de se jeter à l’eau, tomber pour mieux se relever, savoir trouver son équilibre, attendre son heure pour saisir l’opportunité et prendre la bonne vague. Les métaphores avec la vie ne manquent pas dans le longboard. Les sensations non plus.
La personnalité et le rayonnement d’Alice Lemoigne ont également une place importante dans ce choix. Athlète accomplie, dynamique et engagée, elle est un modèle de réussite pour la nouvelle génération. Porte-drapeau de l’excellence réunionnaise, elle est une fierté locale, nationale et internationale.
Concrètement, comment ce partenariat va se matérialiser ?
Le Crédit Agricole de La Réunion va accompagner Alice Lemoigne sur toute une année. Au-delà, ce partenariat pourra être amené à évoluer vers des actions beaucoup plus larges, en lien avec les convictions et les engagements de la championne, notamment en matière de responsabilité environnementale et sociétale auprès des écoles. Des valeurs qui s’inscrivent parfaitement dans l’ADN du Crédit Agricole de La Réunion, qui a déployée récemment une politique RSE concrète et ambitieuse.
Alice Lemoigne, un palmarès long comme sa board :
Née à Nice le 01 Octobre 1996, Alice Lemoigne est une longboardeuse française originaire de La Réunion.
Elle grandit à Saint-Gilles Les Bains où elle se frotte rapidement au spot des Roches Noires, dès l’âge de 6 ans, pour suivre son frère Amédeo.
A 10 ans, elle remporte sa première compétition de surf puis elle découvre le longboard à 12 ans, discipline dans laquelle elle s’illustre rapidement.
A 15 ans seulement, elle réalise en effet le doublé national espoirs-Open.
Dès lors, les honneurs s’enchaînent et les trophées s’accumulent.
Elle gagne 3 autres titres nationaux espoirs de 2012 à 2014 et elle est de nouveau sacrée championne de France Open en 2013, 2017, 2018 et 2019.
Elle rayonne également à l’échelle continentale où elle décroche 7 fois le titre européen WSL (2012, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020).
En 2019, elle est appelée pour la première fois en équipe de France pour les Championnats du Monde de Longboard ISA à Biarritz. C’est la consécration, elle y décroche 3 médailles d’or : le titre individuel, le titre en relais et le titre des nations. La même année, elle revient s’installer et s’entraîner sur l’île après quelques temps passés à Biarritz. Au plus près de ses racines et de ses premiers spots. Elle profite également de son expérience et de sa popularité auprès du public réunionnais pour militer en faveur du développement durable et sensibiliser les écoliers à la protection des océans.
Retour sur l’interview en images :