Sept mois après avoir empoché cinq médailles du côté de Tahskent lors des championnats du monde 2022, l’équipe de France en ajoute cette fois trois de plus à son compteur à Doha, finissant deuxième nation derrière le Japon à l’issue d’une semaine marquée par les retours triomphaux de Clarisse Agbegnenou (-63kg) et de Teddy Riner (+100kg).
Onze mois après la naissance de sa fille pour l’une, six ans après son dixième et dernier sacre pour l’autre, les deux leaders tricolores ont prouvé, en s’imposant au Qatar pour cette édition 2023, qu’il faudra bien compter sur eux dans un an aux Jeux olympiques de Paris. À leurs côtés, c’est également le retour de la guerrière Audrey Tcheuméo, qui atteint la finale des -78kg et se pare d’argent douze ans après son titre planétaire obtenu aux mondiaux de Paris. Céder dans l’ultime affrontement du jour, c’est malheureusement ce qui est également arrivé à Shirine Boukli (-48kg), Julia Tolofua (+78kg) et à l’équipe mixte, qui a longtemps cru pouvoir enfin terrasser le Japon – invaincu sur cette épreuve depuis sa création en 2017 – avant que le septième duel décisif ne bascule du côté nippon. Pour compléter le tableau, Amandine Buchard (-52kg) et Walide Khyar (-66kg) se sont succédés sur la troisième marche du podium à quelques minutes d’intervalle au deuxième jour de compétition. Deux médailles masculines donc, soit le meilleur ratio français depuis l’édition d’Astana en 2015, déjà avec Teddy Riner dans le rôle de l’invincible.
Chez les féminines, il s’agit d’un bilan identique à celui des derniers Jeux olympiques, mais avec trois nouvelles têtes récompensées par rapport à il y a deux ans au Japon. La preuve que la dynamique est demeurée intacte sur cette olympiade, qui file dorénavant à toute vitesse vers la grande explication finale au Grand Palais Éphémère du 27 juillet au 3 août 2024. Pour patienter, le public français pourra suivre de près cette dernière ligne droite puisque la ville de Montpellier accueillera début novembre les championnats d’Europe, trois mois avant un Grand Chelem de Paris qui s’annonce d’ores et déjà incontournable à l’Accor Arena.