Nombreux sont les clubs à s’engager significativement dans des projets éducatifs. Encourager les comportements exemplaires, favoriser le vivre-ensemble, faire écho des bonnes causes, tels sont les leitmotivs du Luc Primaube FC, de l’US Liffré et du Football Club Atlantique Vilaine.
Maxime Cannes, au service « civique » du Luc Primaube Football Club – Occitanie/Aveyron
Étudiant en 3ème année de psychologie, Maxime Cannes lie, depuis octobre 2020, sa passion pour le football à sa vie professionnelle. « Une petite mésaventure m’a obligé à refaire une troisième année. Étant donné que j’avais déjà validé pas mal de choses, j’ai très peu de cours et j’ai donc souhaité mettre ce temps libre à profit en devenant service civique au sein du LPFC. » En plus d’intervenir sur quelques séances, Maxime mène surtout des actions éducatives auprès des licenciés. « Mon objectif est de faire vivre le club pour lui permettre d’attirer et de fidéliser les joueurs. Cela passe par l’apprentissage des valeurs de notre sport. » Et pour ça, le jeune homme ne manque pas d’idées. « Au départ, j’ai souhaité mettre en avant des « personnes de l’ombre ». J’ai donc pris l’initiative de faire des petits interviews afin que chacun puisse découvrir les composantes du club.
Dans une dimension plus éducative, j’ai aussi créé un questionnaire sur le thème du respect pour les U9 et les U11. L’idée étant de toujours interagir et d’y voir une vraie continuité tout au long de la saison. » L’un de ses prochains objectifs sera notamment de proposer aux enfants un atelier foot en lien avec le respect qui débouchera ensuite sur une initiative plus significative. « D’ici la fin de saison, j’aimerais que chacun note un mot qui lui évoque le respect sur une feuille et que l’on puisse ensuite l’afficher sur nos installations.»
Dans une démarche solidaire, Maxime s’attache aussi à faire passer des messages pour les bonnes causes. « Cette semaine, la mairie de Primaube organise un don du sang. Mon objectif est donc de mobiliser un maximum de personnes, pas seulement nos licenciés et leurs familles mais toutes les personnes qui gravitent autour du village. J’ai donc fait un message diffusé sur les réseaux sociaux pour que chacun se sente concerné. C’est aussi un moyen mettre en lumière le club et de montrer qu’ensemble, nous pouvons faire de grandes choses. » Quand on vous dit que le football rassemble !
L’US Liffre tend la main aux Mineurs Non Accompagnés – Bretagne/ Ille-et-vilaine
Depuis le mois de septembre, la ville de Liffré, par l’intermédiaire de la structure U2A l’Ancr’âge et de l’association Ar Roc’h, accueille des mineurs non accompagnés, dont certains ont confié qu’ils aimeraient pratiquer le football. « Nous avons eu vent de cette initiative sur la commune et l’association nous a démarché au mois de décembre dans le but d’offrir à ces jeunes la possibilité de pratiquer le football » raconte Arnaud Cudelou, référent éducatif à l’US Liffré. « C’est une démarche saine qui nous a tout de suite intéressée. C’est pourquoi, pour officialiser les choses, nous avons récemment signé une convention de partenariat entre les entités. »
Désormais, ils sont donc une dizaine de MNA, de 15 à 18 ans, à se joindre aux entraînements. « S’intégrer par le biais du football est quelque chose de très enrichissant. Ils participent donc aux séances, au même titre que nos licenciés et nous sommes en train de mettre en place des solutions afin qu’ils puissent intégrer le club à part entière en signant une licence. » Grâce aux dons faits par ses adhérents, le club breton a d’ailleurs fourni une paire de chaussures à chacun d’entre eux et s’est aussi engagé à leur remettre un équipement très prochainement.
« L’un de nos objectifs est que chaque MNA puisse s’intégrer au club, bien que certains ne parlent pas encore le français. L’appui de nos joueurs est important sur les séances, notamment pour expliquer les consignes. Cela permet aussi une ouverture d’esprit et un lien social différent grâce à la pratique du football. » L’idée est bien entendu d’aller vers une intégration totale de ces mineurs et qu’ils puissent par la suite disputer des matchs officiels sous les couleurs liffréennes. « Actuellement, nous sommes dans une phase que je pourrais qualifier « d’observation ». Cela nous permet de voir qui est vraiment motivé. Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’il y a de vrais footeux ! » Et que l’USL compte bien s’engager sur le long-terme avec ces jeunes. « Tous les ans, nous avons des services civiques. Alors pourquoi pas garder une place pour l’un de ces MNA afin qu’il découvre certains métiers. »
Au Football Club Atlantique Vilaine, l’engagement citoyen n’est pas vain – Pays de la Loire/ Loire-Atlantique
En dépit des contraintes qui freinent l’activité sportive en ce début d’année, le Football Club Atlantique Vilaine n’en reste pas moins très actif sur le volet éducatif. Comme en témoigne le récent don de matériel fait par le club à destination du Sénégal. « Au club, nous avons la chance d’avoir un licencié dont le papa est responsable d’une association sur la commune de Redon : Jeunesse et Développement. Après en avoir discuté ensemble, nous avons donc décidé de lui venir en aide » introduit Charles Lefebvre, responsable du Programme Éducatif Fédéral.
« Le projet de cette asso’ est de créer une plateforme entre Redon et le Sénégal afin d’envoyer en Afrique du matériel médical, de l’électroménager, des vêtements ou encore des équipements sportifs. » Ni une, ni deux, le FCAV décide alors d’apporter son soutien en fournissant des jeux de maillots mais aussi quelques ballons et petits matériels d’entraînement. « Nous avions pas mal de fournitures que nous n’utilisions plus et que nous avons donc donné à Tahir Thiam, le papa et responsable de l’association. La prochaine étape sera sans doute de faire appel à nos quelques 500 licenciés afin qu’ils nous fassent dons d’équipements qu’ils n’utilisent plus pour que le club puisse continuer à rendre des enfants heureux au Sénégal. » Une initiative qui fait aussi naître de beaux projets pour le futur. « C’est vrai que nous pensons aussi à développer quelque chose en rapport avec la pratique du football. Cela pourrait être par exemple un partenariat entre notre école de football et une autre structure au Sénégal. »
Quoi qu’il en soit, le club ligérien ne manque pas d’enthousiasme et d’idées pour permettre à ses licenciés de rompre avec cette presque absence totale de football. « Récemment, nous avons aussi expérimenté la séance spécifique gardien commune des Séniors aux U14. Une belle opportunité pour échanger entre les différentes générations. C’est une autre action que nous allons tenter de pérenniser dans les mois à venir. » Pour le plus grand bonheur cette fois de ses licenciés !
Rédaction par la revue Vestiaires