Engagement citoyen, échanges intergénérationnels, dimension sociale et éducative, mixité, découverte culturelle. Le football « d’en bas » regorge de « supers pouvoirs » !
Occitanie / Pyrénées Orientales
FC Latour Bas Elne, le foot intergénérationnel
Le 6 décembre dernier, à l’initiative de leur éducateur Salem Hassani et du président Lorenzo Rubio, les U7 du FC Latour Bas Elne ont exceptionnellement délocalisé un entraînement pour se rendre à la maison de retraite de leur village. Trop heureux d’assister au spectacle des jeunes footballeurs en herbe, les pensionnaires ont même pu participer le temps d’un face-à-face « un enfant – un résident » pour se renvoyer le ballon et retrouver, pour certains, des sensations oubliées. Un quizz a même été organisé sur le modèle de la Roue du PEF (Programme Éducatif Fédéral) autour de thèmes intergénérationnels. L’occasion d’évoquer la santé, l’environnement, le fair-play, la culture, la découverte de la région, l’engagement citoyen, le respect des règles, mais aussi de recevoir l’action « Club Lieu de Vie » du mois de décembre de la part de la Ligue du Football Amateur ! « Le moment a été génial, explique Lorenzo Rubio, par ailleurs professeur d’histoire-géographie. Au début, les gamins étaient surpris mais ils ont vite compris tout ce que leur présence pouvait signifier aux yeux des résidents. Ils les ont rendus heureux. Les infirmières nous ont confirmés qu’ils ne parlaient que de ça ensuite à leurs familles. » Et de remettre ça dix plus tard après à l’occasion d’un plateau dont le coup d’envoi a été donné par… les résidents eux-mêmes, affublés d’écharpes aux couleurs du club ! « On a prévu de se retrouver le 13 mars pour le Carnaval, poursuit, enthousiaste, le président de l’association. Les enfants viendront déguisés à la maison de retraite où un goûter est prévu ainsi qu’une démonstration de chiens d’assistance en collaboration avec l’association La Catalane Handi’chiens. » Une kermesse dans les locaux de la maison de retraite est par ailleurs en préparation pour la fin de la saison avec la présence des mêmes U7. Quant au FC Latour Bas Elne, le club souhaite mettre en place un système de parrainage entre les personnes âgées et les jeunes joueurs afin de créer du lien dans la durée, maintenir le contact, apprendre à mieux se connaitre, s’échanger des cadeaux et autres expériences de vie.
Auvergne-Rhône-Alpes / Isère
A Bourgoin-Jallieu, c’est Foot pour tous
Pensionnaire de N2, le FC Bourgoin-Jallieu ne fait pas de ses 550 licenciés une fin en soi. Soucieux d’exploiter la dimension sociale et éducative du sport, les dirigeants, à l’instar d’Adrien Commandeur – l’un des initiateurs du projet – ont lancé il y a trois ans l’opération « Foot pour tous ». Chaque mercredi matin, de 9h30 à 11h, ils offrent en effet à tous les Berjalliens de 6 à 11 ans qui n’ont pas pu s’inscrire au sein de l’académie, un accès privilégié et quasiment gratuit au foot (15 euros par an), ainsi qu’une heure d’aide aux devoirs. Encadrés par des éducateurs du club, des enseignants, les heureux élus, souvent originaires de quartiers défavorisés, ont de la sorte eux aussi la possibilité de vivre le foot comme un vrai levier d’apprentissage. Pour cette quatrième saison, ils sont une centaine à profiter de ce privilège dans une agglomération saturée en infrastructures. Financée par la mairie et le département, l’opération est « un vrai succès, nous dit Adrien Commandeur, comme une passerelle pour tous ceux qui découvrent le football, éventuellement le poursuivent ensuite au sein de l’académie, même si ce n’est pas l’objectif prioritaire. » Désormais bien intégré dans la fonctionnement hebdomadaire, « Foot pour tous » a vocation à conserver son créneau pour y intégrer encore davantage d’ouverture vers de nouveaux horizons. « Nous aimerions aller plus loin, permettre à tous les enfants de sortir de leur quotidien, de découvrir éventuellement d’autres sports, d’autres activités, et relier tout ça à leur future orientation professionnelle… » Parfois surprenant, l’évolution psychologique de certains jeunes sur une seule saison pousse le club à maintenir le cap. Plus convaincu que jamais par la force éducative du football.
Occitanie / Gers
Quand Auch Football ouvre le champs des possibles
Département rural s’il en est, le Gers n’oublie pas pour autant ses quartiers. A Auch, le club cher à Éric Carrière fait tout pour faciliter son accès aux familles du quartier du Garros dans le cadre de son plan « Quartier d’hiver olympique et actions vacances ». Coordinateur sportif et référent événementiel, Thibault Dalzovo se félicite d’avoir pu lever deux freins à la pratique du football pour une population qui n’a pas toujours les moyens financiers ou matériels de prendre une licence annuelle. Quand la fréquentation aux entraînements dépend aussi de la situation géographique des terrains, « il est vite apparu évident de proposer des navettes gratuites, quatre ou cinq tous les mercredis après-midi, une ou deux le vendredi soir au départ de la salle polyvalente du Garros. A charge pour les enfants de s’inscrire sur un groupe WhatsApp dédié. » Grâce à deux minibus, et le projet d’en acquérir un troisième, la mixité sociale sort renforcée d’une opération qui implique également la possibilité offerte à des enfants pas forcément licenciés d’effectuer, toujours gratuitement, les stages d’hiver et d’été organisés par le club. Sur les quinze jours de vacances, une vingtaine de places est ainsi financée par la préfecture en lien avec la salle polyvalente du Garros pour aider à la mise en contact avec les jeunes intéressés. « Le football est un prétexte pour les sortir de leur quotidien, insiste Thibault, car nous proposons aussi des sorties à la montagne l’hiver, à la mer l’été, des activités culturelles et de découverte du patrimoine naturel du département. » En ouvrant le champ des possibles à des familles défavorisées, tout en fidélisant de nouveaux licenciés, Auch Football est parvenu à relever le défi lancé par les services de l’état après la crise sanitaire : redynamiser la cohésion sociale.
Rédaction par la revue Vestiaires