Dans le monde amateur, le football permet de réunir des personnes aux trajectoires bien différentes…
L’AS Ménimur réunit la crème des tout-petits – Bretagne / Morbihan
À découvrir le plateau, on croirait assister aux derniers tours de la coupe de France avec des noms de clubs professionnels prestigieux. Ici, pas de stars toutefois mais de la graine de footballeurs.
Le 10 septembre, au stade Kérizac à Vannes, l’AS Ménimur, qui fêtera ses 50 ans en 2023, organise la deuxième édition de l’Hermine League, un événement réservé aux catégories U10 et U11. Et regardez plutôt la liste des équipes engagées : Stade Briochin, En Avant Guingamp, Stade Malherbe de Caen, SCO Angers, Stade Brestois, FC Nantes, Stade Rennais, US Concarneau, Vannes OC et bien évidemment AS Ménimur. Que du beau monde !
Mais comment ce petit club d’un quartier de Vannes peut-il réunir pareil panel ? C’est Nicolas Pocard, l’éducateur en charge des U11, qui a eu cette idée un peu folle, il y a un an. Soutenu par ses dirigeants, qui ont cru au projet, et par les entraîneurs des équipes invitées dont le Stade Rennais, partenaire depuis le début, Nicolas Pocard a réussi son coup d’essai en 2021. L’Hermine League n’est pas un rendez-vous comme les autres. Ce n’est pas un tournoi avec des qualifiés et des éliminés avant une finale entre cadors et une remise de prix. La formule prend la forme d’un championnat où toutes les équipes s’affrontent une fois au long de la journée mais sans classement final. “Cela garantit le spectacle et l’équilibre des forces, indique Nicolas Pocard. On assiste à de réelles oppositions, pas à des cartons.”
Casé en début de saison et pas au printemps comme les tournois traditionnels, l’Hermine League s’apparente à une grande répétition amicale. Elle permet aussi aux jeunes de l’AS Ménimur de “se créer des souvenirs” car l’occasion d’affronter des adversaires de renom ne se présente pas souvent pour les petits Vannetais. Des oppositions U13 et U15 féminines de haut niveau agrémenteront la journée. Nul doute que cette Hermine League n’a pas fini de grandir au point de devenir un rendez-vous incontournable du Grand Ouest.
À Lucé, le foot pour tous – Centre-Val de Loire / Eure-et-Loir
Pour eux, le football se résume à Lionel Messi ou Kylian Mbappé. C’est surtout un formidable bol d’air dans un quotidien peu ordinaire. Et grâce à l’Amicale de Lucé, un club situé dans la banlieue ouest de Chartres, le sport devient plus concret.
Depuis l’an dernier, une huitaine de jeunes, âgés de 11 à 21 ans, atteints de trouble du spectre de l’autisme, de déficience ou d’hyperactivité, tapent le ballon une fois par semaine sur la pelouse du Stade Jean-Boudrie. C’est le Dame (Dispositif d’accompagnement médico-éducatif) André-Brault de Luisant, rattaché à l’Adapei 28 (Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés d’Eure-et-Loir) qui permet ce rendez-vous.
Simon Toin, un éducateur de la structure, amis des co-présidents du club, a proposé ce projet accepté immédiatement par les dirigeants. “Chaque mardi, je les accompagne et leurs parents viennent les chercher après la séance d’entraînement, explique-t-il. Elle dure de 45 minutes à une heure.” Le coach, Elvis Luntadila, se charge de préparer les exercices adaptés à ce public. “On veut que les jeunes prennent du plaisir. S’ils progressent c’est encore mieux, indique Simon Toin. Pour eux, enfiler un maillot et chausser des crampons, c’est déjà devenir footballeur comme les joueurs à la télévision. Nous participons ainsi à leur socialisation.”
Récemment, la petite bande a eu le bonheur d’accueillir Cédric Hengbart (en photo), ancien joueur professionnel (Caen, Ajaccio, Auxerre) désormais entraîneur de Blois (National 2). L’ex-défenseur a prodigué quelques conseils, a animé les jeux et a même participé à un petit match. “Nous avons des projets pour cette nouvelle section de Foot adapté. Nous aimerions organiser un petit tournoi en fin de saison, assister à un match professionnel et pourquoi pas inviter Jean-Pierre Papin, l’entraîneur de Chartres.”
Si le Ballon d’or 1991 acceptait, nul doute que le football ne se limiterait plus aux stars du PSG pour les apprentis footballeurs de l’Amicale de Lucé !
Le foot en béquilles se lève à Ruelle – Nouvelle-Aquitaine / Charente
Pas facile de vivre sa passion quand on est frappé par un terrible accident de la vie. Il faut d’abord se reconstruire physiquement et moralement puis reprendre le cours de son existence. Le sport peut occuper un rôle fondamental. C’est le cas de dizaines de pratiquants du football pour personnes amputées.
Lancée dans les années 1980 aux Etats-Unis, la pratique se développe en France. L’OFC Ruelle, en Nouvelle-Aquitaine, ouvre une section pour répondre à une demande. “C’est Cédric Brochet, amputé d’une jambe à la suite d’un accident de la route, il y a 7 ans, qui a sollicité le club, raconte Guillaume Marcombe, un dirigeant. Il cherchait à monter une équipe près de chez lui. Cela correspondait à nos valeurs.” Au sein de ce club, qui compte environ 350 licenciés, une grosse dizaine de joueurs amputés devrait former l’effectif à partir de janvier. Pour l’heure, ils portent les couleurs d’un club à Bouaye, près de Nantes, à 300 kilomètres de là. L’OFC Ruelle sera donc le cinquième club de France.
Christian Bayle, un ex-champion ayant participé aux Jeux paralympiques d’Atlanta en 1996 sur 100 m et 200 m, donnera des conseils pour la préparation. Car jouer au football en béquilles n’a rien d’une tâche aisée. “Il faut beaucoup de cardio, du gainage du haut du corps et de la musculation des bras pour assurer les appuis”, explique Guillaume Marcombe en charge de la section. Pour médiatiser son projet, soutenue par la Ligue de football Nouvelle-Aquitaine dont le président est l’ancien arbitre international Saïd Enjimmi, l’OFCR a organisé durant l’été une démonstration en accueillant l’équipe de France de football pour amputés (notre photo).
Un bon moyen de faire connaître la discipline. “Les personnes amputées ne savent pas qu’elles peuvent jouer au foot !”, regrette Guillaume Marcombe. Ce sera bientôt le cas en Charente. Et avec des ambitions. Avant de s’attaquer à la coupe de France et peut-être un jour à la Ligue des champions, la future équipe effectuera des déplacements en Allemagne, en Angleterre et en Espagne.
Rédaction par la revue Vestiaires