Qui a dit que football et recherche d’emploi ne pouvaient pas faire bon ménage ? Surtout lorsque les acteurs mènent leurs actions avec conviction et le regard tourné vers les autres.
Emploi’Foot, l’agence de recrutement du ballon rond ! – Auvergne-Rhône-Alpes / Haute-Savoie
Alors qu’il recherchait un emploi dans le football lors du premier confinement, Aksel Baran Fernandez s’est rendu compte qu’il n’existait aucune plateforme permettant de répertorier les offres. C’est ainsi que, pour remédier à cela, le jeune homme se lance un défi : créer un groupe Facebook, par ligue régionale, dans le but de lister toutes les propositions de job. Grâce au succès rencontré et à un écho médiatique, ce projet bénévole devient rapidement un projet… d’entreprise. « Beaucoup de clubs étaient demandeurs et il a fallu leur mettre à disposition un outil plus complet. C’est ainsi qu’est né en janvier 2023 le site internet Emploi’Foot. » Un carrefour virtuel entre les propositions d’embauche et les demandeurs d’emploi. Une petite révolution ! « C’est un concept qui n’existait pas, en effet. Et il n’est pas uniquement réservé aux clubs puisqu’on y retrouve aussi des propositions émanant des instances, d’académies, de centres de formation, de France mais aussi de Suisse, de Belgique et du Québec. » Depuis le lancement du projet en 2020, ce sont plus de 5200 offres qui ont transité par les différents canaux mis en place par Aksel, lequel souhaite désormais aller plus loin que le simple job board. « Emploi’Foot accompagne également les clubs dans leur développement en réalisant des audits, en apportant des solutions adaptées et en pérennisant les postes de salariés créés. » Un dispositif qui profite à tous !
Le Limoges Foot au rebond de l’emploi et de la formation – Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
En 2020, le Limoges Football prend la suite du Limoges Football Club après la liquidation de ce dernier. Un coup dur pour les licenciés. Mais c’était sans compter avec l’arrivée à la tête de la nouvelle entité de cinq entrepreneurs limougeauds, permettant ainsi de relancer un nouvelle dynamique « football » dans la ville. « Lorsqu’ils sont arrivés, il a fallu tout repenser » se souvient Yannick Buonocore, le directeur administratifs du club. « Ensemble, nous avons bâti un nouveau projet avec deux piliers : le développement et la pratique du football, et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. » Se rendant compte que beaucoup de ses licenciés n’avaient que très peu de connaissances en matière de formation professionnelle et de réseau, le Limoges Foot a ainsi créé son propre « Forum de l’Emploi et de la Formation.» Son objectif : accompagner au quotidien les jeunes dans leur scolarité, la recherche d’emploi, de stages et l’orientation professionnelle. « Un certain nombre de formations existent sur notre territoire mais tout le monde n’a pas accès à ces informations. C’est pourquoi nous avons convié des entreprises, des écoles et des organismes sur cette journée afin que nos licenciés viennent à leur rencontre » poursuit Yannick. Cette deuxième édition a connu un franc succès avec pas moins de 400 visiteurs sur la journée. Et des professionnels de plus en plus nombreux et déterminés à accompagner cette nouvelle génération.
Kabubu, l’insertion par le sport
Favoriser l’inclusion des réfugiés grâce au sport, tel est le combat mené par l’association Kabubu dans l’Hexagone. L’insertion sociale se fait d’abord par le biais d’activités sportives organisées à Paris, Lyon et Strasbourg, qui mettent à disposition des terrains et des gymnases. « Le but de ces séances est que réfugiés et locaux puissent se retrouver autour du sport afin de tisser des liens sociaux, de se découvrir et d’apprendre à connaître la culture de l’autre » raconte Stéphane Oyono Bisso, responsable de la communication de Kabubu. Le second volet pour lequel œuvre l’association concerne la formation professionnelle qui doit déboucher vers des opportunités dans le milieu du ballon rond. « Nous avons notamment un partenariat avec l’Olympique Lyonnais sur le programme FIER. Ce dernier consiste à former pendant six mois des employés administratifs et d’accueil afin qu’ils puissent ensuite intégrer des clubs en tant que salarié. » La Fédération Française de Football s’est aussi jointe au projet en proposant aux réfugiés qui souhaitent travailler dans le monde du sport de suivre la formation d’arbitre au sein des districts départementaux. « C’est une porte qui s’ouvre avec très peu de conditions à l’entrée, souligne Stéphane. Après avoir suivi et validé quatre jours de formation, les stagiaires peuvent être lancés dans le grand bain et ainsi s’offrir un soutien financier voire quelques revenus supplémentaires. »
Rédaction par la revue Vestiaires