Des contenus décalés, des photos insolites et parfois des informations exclusives, voyez comment certains amoureux du ballon rond sont parvenus à nourrir leur passion via les réseaux sociaux.
Normandie / Seine-Maritime – Foot Multiple, du rêve à la réalité
Nombreux sont les amoureux du foot à vouloir partager leur passion à leur manière, sur les réseaux sociaux. C’est le cas d’Arthur Léonard, jeune rouennais qui a récemment créé Foot Multiple. « Je sortais de mes études de droit et ne savais pas forcément où aller. Devenir journaliste sportif a toujours été un rêve d’enfance et j’ai décidé de tenter le coup en avril 2020. » Présent sur les réseaux sociaux en vogue, Arthur a très vite trouvé comment orienter ses contenus : « Ce qui fonctionne, c’est ce qui sort de l’ordinaire ou les choses dont on parle moins, comme le foot amateur. J’ai publié par exemple des séries sur la véritable histoire des clubs pros et sur la situation actuelle du football d’en bas pour laquelle j’ai interrogé pas moins de 102 clubs. » Petit à petit, l’oiseau fait son nid et son fondateur ne manque pas d’idées pour poursuivre son développement. « La communauté s’est agrandie progressivement et j’ai eu envie de continuer en lançant notamment, lors de la reprise de la compétition la « coupe de France des supporters ». 244 clubs se sont prêtés au jeu via les réseaux sociaux avec un format de compétition identique à celui de la « vraie » coupe de France. « J’ai pris toutes les écuries françaises qui évoluent de la N3 à la Ligue 1. Le vainqueur de la rencontre était désigné par le nombre de voix récoltés de la part des supporters. Au final, c’est le Pouzauges Bocage FC (N3) qui s’est imposé face au SC Bastia (N1) ! » Son ambition dorénavant : monétiser son savoir-faire. « Le 30 mars, je lance une série de ebooks qui reviendra sur la carrière d’anciens footballeurs comme Savidan, Pedretti, Martins ou encore Frey. Les précommandes sont déjà disponibles… »
Pays de la Loire / Loire-Atlantique – Foot Amateur, une référence en la matière
Créé le 1er mai 2014, le site Foot Amateur est aujourd’hui un acteur à part entière du paysage footballistique français. Son créateur, Jérôme Bouchacourt, nous raconte comment il en est arrivé là : « Avant que Foot Amateur ne voit le jour, je possédais déjà un site qui s’appelait Atlantique Football Club. Pour diverses raisons, j’ai dû m’en séparer fin 2013. Au départ, je me suis focalisé sur le grand Ouest, l’Atlantique, la Bretagne, la Maine et le centre-Ouest, puis nous sommes parvenus à nous développer sur toute la France. » Comment ? Grâce à un réseau extrêmement bien huilé. « Il est peut-être aujourd’hui l’un des meilleurs de France… Nous avons de très bonnes relations avec les instances, les clubs, et avons accès également à des sources fiables. Nous bénéficions par ailleurs d’un contact au Ministère des Sports, qui nous permet d’obtenir parfois quelques informations de première main…» Ajouté à cela des contenus éditoriaux de qualité avec des enquêtes et des dossiers réalisés grâce à un vrai travail de fond, et les secrets de la réussite ne sont pas loin ! « On traite de tous les sujets, en accordant une grande importance à la qualité du rédactionnel et à celle des photos. La fréquentation du site s’en ressent avec près de 2,5 millions de visiteurs uniques en 2020. » Pas mal pour cet ancien joueur… de basket. « Lorsque j’étais correspondant sportif pour Ouest-France, les clubs phares étaient ceux de football… De fil en aiguille, on rencontre du monde, on va sur les terrains le samedi, le dimanche. Le foot, c’est un sport qui compte énormément de licenciés et pour lequel l’engouement est immense. » Ils sont désormais deux associés à la tête de la société, parfaitement épaulés par des correspondants et photographes qui œuvrent à donner au foot amateur toute la place qu’il mérite sur les réseaux sociaux.
Crédit photo : NMCube
Auvergne-Rhône-Alpes / Rhône – Football + humour + créativité = PiedsCarrés
C’est l’un des médias décalés les plus suivis sur la toile. Ayant vu le jour en 2012 grâce à Saïd, PiedsCarrés compte aujourd’hui une communauté de plus de 800 000 suiveurs sur les réseaux sociaux. « Au départ, j’ai lancé ça pour le fun car j’adorais débattre du foot avec mes amis », raconte le fondateur. « Puis, je me suis rendu compte qu’il fallait faire rire les gens… C’est ainsi que j’ai choisi de miser sur du contenu divertissant. À partir de là, ma communauté n’a cessé de grandir. » Après s’être perfectionné dans l’univers du digital et avoir obtenu en stage en communication au Montpellier HSC, en 2016, le média connaît un premier gros tournant grâce à l’Euro 2016 organisé en France. « L’engouement qu’a créé la compétition m’a été bénéfique car j’ai été suivi par de vrais fans de foot, mais aussi par des gens « moins » intéressés. C’est aussi à cette époque que j’ai pu gagner mes premiers euros grâce à PiedsCarrés. Le gros avantage de faire du divertissement plus que de l’actu, c’est de ne pas avoir besoin d’être devant la télé toute la journée. À l’époque, je m’en occupais seulement le soir. » Depuis 2018, Saïd vit de son média. La Coupe du Monde et la victoire des Bleus lui ont encore une fois été très bénéfiques. Mais cela n’explique pas tout pour celui qui est aussi arbitre et éducateur le week-end. « Je connais les codes. J’ai la chance d’être créatif, naturel, et je sais très bien ce qui va intéresser les gens. J’essaie de cibler les matchs dignes d’intérêts pour ensuite envoyer du contenu décalé en fonction de ce qu’il s’y passe. » Et pour l’avenir, quels sont les projets de Piedscarrés ? « J’anime également une page consacrée au « vrai » foot amateur : PiedsCarrés 2 – District et un ami s’occupe de celle consacrée au football féminin : PiedsCarrés – Féminin. Et puis je souhaite maintenant me développer sur Youtube afin que les gens puissent mettre un visage sur un nom. l’idée est de tourner un maximum de vidéos avec des joueurs de foot, filles et garçons confondus, de façon à ce que chacun nous découvre. »
Rédaction par la revue Vestiaires