Les vertus du football n’ont pas de frontières. Et ces trois nouvelles histoires confirment la règle.
Football Club Lourdais XI, l’engagement féminin – Occitanie / Hautes-Pyrénées
Parmi toutes les associations sportives de Lourdes, le Football Club Lourdais XI fait partie des plus actives. Du haut de ses 400 licenciés et avec son équipe technique dynamique pilotée de main de maître par Xavier Bourdette, le responsable technique, le FCL XI s’est lancé un défi d’envergure depuis la saison passée : créer une école de football féminine. « Pour atteindre cet objectif, nous avons créé un partenariat avec le Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles (SIMAJE) qui permet à nos éducateurs d’aller à la rencontre des enfants sur les temps périscolaires et extra-scolaires » explique Xavier. Mener ces actions doit permettre au club haut-pyrénéen, à court et moyen terme, d’attirer de nouvelles licenciées. « Dans notre région, le football féminin n’est pas encore rentré dans les mœurs. Il n’y a pas assez d’émulation autour de la pratique » poursuit le technicien. Avec une équipe Séniors déjà fournie, le FCL XI souhaite à travers ce projet intitulé « Foot pour tous ! » préparer l’avenir en accueillant les filles le plus tôt possible, entre 5 et 10 ans, afin de pérenniser cette structure. « Pour nous, c’est un engagement important. Chaque semaine, nos éducateurs sont sollicités deux fois. Grâce à la SIMAJE, nous avons la chance d’intervenir dans 12 écoles différentes, ce qui représente un potentiel de jeunes filles intéressant. C’est aussi l’occasion pour le club de se faire connaître auprès d’un large public. » À la fin de l’exercice 2023/2024, il sera temps de tirer un premier bilan pour évaluer l’efficacité du partenariat et ses retombées positives. « Nous ambitionnons de créer des équipes exclusivement féminines car c’est dans ce contexte que les joueuses s’épanouissent et se montrent en confiance. » Club déjà très actif en matière de sport adapté ou d’inclusion, le FC Lourdais démontre une nouvelle fois tout son habileté à donner accès au football au plus grand nombre.
Le Folclo de Lorient, la renaissance par la multiculture – Bretagne / Morbihan
Redorer l’image du Foyer Omnisports Laïque et Culturel de Lorient Ouest. Telle est la mission dans laquelle s’est lancé Théo Félin, le président du club morbihannais depuis novembre 2022. « Nous avons cette étiquette de club difficile qui nous colle à la peau et cela nous tient à cœur de changer ça » admet-il. Passé par l’US Montagnarde, le jeune homme de 31 ans et son bureau souhaitent s’inspirer de ce modèle pour remettre de l’ordre. « L’équipe dirigeante est jeune et dynamique, je suis bien entouré. Ce sont aussi des gens qui portent le club, ses bénévoles et le quartier de Kervénanec dans leur cœur. L’ancien bureau a beaucoup œuvré pour retrouver de la sérénité et nous avons poursuivi cette belle dynamique en recréant une école de football, des U6 à U13 et une équipe de jeunes à 11. » La grosse force du Folclo réside dans la mixité sociale et culturelle de ses licenciés ainsi que dans leurs conditions d’accueil. « Je ne suis pas sûr qu’un club des alentours propose un tarif de licence comme le nôtre pour les jeunes » précise Théo Félin. « Turcs, Irakiens, Algériens, Marocains, Nigérians : la multiculture de nos adhérents permet aussi de travailler sur la tolérance et de se rendre compte finalement que tout le monde se ressemble. C’est génial au quotidien. » Symbole de ce renouveau tant espéré : les résultats sportifs qui sont plus que positifs pour les Séniors. « L’équipe fanion a connu deux montées successives et évolue cette saison en Régional 3. Idem pour l’équipe réserve qui vient de passer de la D2 à la D4. » À Kervé, le football rassemble les jeunes, les joueurs et les supporters. On remarque une solidarité de tous les instants lorsque l’on regarde les bénévoles et les éducateurs se démener pour offrir le meilleur environnement possible à ses 180 licenciés.
Foot et emploi font bon ménage – Hauts-de-France / Pas-de-Calais
Saviez-vous qu’il était possible de jouer au football pour trouver un emploi ? C’est en tout cas ce qu’a proposé le club de l’US Noyelles-sous-Lens, le 13 septembre dernier, à l’occasion de son deuxième job dating intitulé « Un but pour un emploi ! ». Et ce afin de venir en aide à ses licenciés, aux jeunes de l’agglomération Lens-Liévin et plus généralement à tous publics en recherche d’emploi. En mai 2022, le club Pas-de-Calaisien avait déjà fait parler de lui en ce sens en remportant le trophée Philippe Seguin du Fondaction du Football dans la catégorie « Éducation et Citoyenneté », mettant ainsi en avant les initiatives du pôle insertion de l’USN pour l’accompagnement des jeunes dans leurs projets professionnels. En alliant ballon rond et personnes à la recherche d’une activité professionnelle, l’objectif est avant tout de réunir un maximum de monde dans un contexte qui diffère d’un entretien d’embauche ou d’un échange formel, favorisant ainsi l’aisance des candidats et la bienveillance des recruteurs. La journée s’est déroulée en deux temps. Le matin, le club avait imaginé une activité Foot’Olympiades adaptée à tous avec des jeux se déclinant autour du football. Les équipes ont été pensées en mélangeant les demandeurs d’emploi et les représentants d’entreprises restés anonymes. Le but étant de créer du lien entre tous les participants sans être impacté par le stress que pourrait engendrer un entretien classique. Ce n’est que l’après-midi que les job dating se sont tenus. Trente entreprises avaient répondu présentes pour l’événement avec des propositions d’emploi, de formation et même d’accompagnement. Ces actions en faveur de l’insertion professionnelle ont tendance à se démocratiser dans la région des Hauts-de-France grâce au soutien de partenaires spécialisés et grandes entreprises. L’US Noyelles-sous-Lens a eu la chance de bénéficier de la présence de Sup intérim, Pôle Emploi ou encore McDonald’s pour mener à bien ce projet.
© Facebook – US Noyelles-sous-Lens
Rédaction par la revue Vestiaires