Une famille extraordinaire, une trajectoire qui l’est tout autant et un sens du partage et de l’accompagnement décuplé, découvrez trois nouvelles histoires inspirantes de notre football amateur.
Au CS Blénod, demandez la famille Pizelle – Grand Est / Meurthe et Moselle
Il était une fois dans l’Est de la France, à mi-chemin entre Metz et Nancy, une famille qui ne pouvait vivre sans son club, lequel ne pouvait se passer d’elle. Cette famille, c’est la famille Pizelle : Francis le papa, Julie la maman, Matthias et Lylou les enfants. Depuis cinq ans, le couple a notamment permis à son club de créer et développer l’une des sections féminines les plus dynamiques du Grand Est. En 2022, l’homme devient même vice-président de l’association. « Avec ma femme, tout notre temps libre est consacré au foot. Le sportif, l’administratif, l’événementiel… il n’est pas un domaine du club où l’on n’intervient pas. Cela demande une grosse organisation, beaucoup de rigueur et autant d’envie. Mais quand ça marche, c’est génial » sourit l’intéressé. Et justement, ça marche ! Un CDI, plusieurs salariés, cinq apprentis, une section sportive scolaire relancée, des actions de sensibilisation à la préparation mentale, à la diététique, à l’écologie, un pôle arbitrage, un comité jeunesse… La dimension sociale et éducative du SC Blénod en fait bien davantage qu’un simple club de foot. « C’est une manière de vivre, insiste Francis. En signant chez nous, vous entrez dans une famille au sens propre du terme, avec son lot de problématiques et de bons moments. » C’est grâce à son épouse que l’homme a replongé dans tout ça. Une femme qu’il décrit comme « plus passionnée que moi et en même temps c’est mon mentor, l’œil extérieur qui a du recul et m’apaise, mon garde fou. » Et si quelqu’un se met à douter de l’après, pas d’inquiétude ! Le petit Matthias a déjà informé ses parents qu’il se verrait bien continuer à perpétuer la tradition familiale au service du club, d’une passion et d’un engagement citoyen.
© CS Blenod – Marie Pruniaux
Natacha Faribault, du handball à l’équipe de France – Pays de la Loire / Maine-et-Loire
Natacha Faribault possède certainement l’une des plus belles et des plus atypiques trajectoire du sport amateur. En effet, cette mère de famille a pratiqué le handball en club pendant 35 ans avant de s’orienter vers le football en 2019, grâce à la création d’une équipe de loisir féminine près de chez elle. « Le sport collectif me manquait et la perspective de retrouver les copines autour du ballon m’a beaucoup plu », se remémore l’intéressée. « En revanche, j’étais très frustrée du manque de compétition », poursuit-elle. Une frustration que la femme de 50 ans n’a pas tardé à combler au… futsal. « Une équipe s’est créée dans les alentours avec pour objectif de rejoindre un championnat la saison suivante. Un terrain de hand, des cages de hand et du football en même temps ? Tout était réuni pour que je puisse m’épanouir au poste de gardienne de but et c’est toujours le cas aujourd’hui. » Un bonheur qu’elle doit également à la découverte du foot en marchant. Et quelle découverte ! En effet, Natacha a récemment fêté sa première sélection en équipe de France de la discipline. « J’ai découvert cette pratique grâce à une amie et l’association « Foot de cœur ». Très vite, je me suis prise au jeu. L’esprit me plaît et notamment le fait de donner la possibilité à tout le monde de pratiquer.» Un plaisir tel qu’elle a participé à son premier « Crunchy » avec l’équipe de France des plus de 50 ans au mois de novembre. « Ce fut un super moment à vivre ! » Qui devrait rapidement être suivi par d’autres tant les prochaines échéances sont alléchantes : les Jeux Méditerranéens au Maroc, le tournoi des VI Nations à Saint Nazaire et la coupe du Monde en 2025.
Un même ballon pour tous – Pays de la Loire / Vendée
Le club de l’Hermitage Venansault Football est certainement l’un des précurseurs en matière de football adapté. Grâce notamment à Gilles Bironneau, le club vendéen a lancé sa section en 2003, période à laquelle ce « football pour tous » était encore loin d’être démocratisé. Responsable de l’École de foot du club vendéen depuis de nombreuses années, Axel Dabin prend beaucoup de plaisir à encadrer ces personnes en situation de handicap, notamment grâce à la diversité des contenus proposés. “Nous accueillons ce public une fois par semaine sur une séance d’entraînement et il est important pour nous d’adapter les activités qu’on leur propose.” Joueur du club voisin de La Roche Vendée Football en National 2, Axel avait notamment mis en place la saison dernière une séance commune avec ses coéquipiers. “Cette initiative a super bien fonctionné. Les gars de l’équipe ont parfaitement joué le jeu et beaucoup apprécié ce moment de partage. Simplement parce que les adultes en situation de handicap ont été traités comme des personnes d’un milieu normal, avec tout l’enthousiasme que cela a suscité pour eux. En tant qu’éducateur, j’ai aussi pu constater certains progrès au niveau du foot.” Devant un tel succès, l’éducateur réfléchit désormais à renouveler cette expérience d’une manière différente cette année. “Ce qui fonctionne bien avec eux, ce sont les jeux très simples tels que le feetbool, un dérivé de la pétanque jouée avec les pieds. Nous allons prochainement organiser une journée commune avec les sections des clubs voisins. Alors pourquoi ne pas demander à quelques joueurs de La Roche VF de se joindre à nous ?” Histoire que chacun puisse se rendre la pareille.
Rédaction par la revue Vestiaires