On dit souvent que l’amour passionnel est intense, rythmé et sans ennui mais de courte durée. Voici 3 jolies histoires qui vous prouveront le contraire.
Baptiste Bodard, où l’art de rendre la pareille –Centre-Val de Loire / Loiret
Passionné de foot depuis son plus jeune âge, Baptiste Bodard a souhaité rendre à ce sport qui lui a tant apporté. Devenu éducateur spécialisé il y a 7 ans, il a alors souhaité “marier” sa passion et son métier afin de permettre à chacun de trouver sa place dans la société. “J’ai créé mon organisme d’actions sociales visant à établir des ponts entre les publics, notamment par l’intermédiaire du sport. Cette saison, l’occasion m’a été offerte de le faire avec mon club formateur, le FCM Ingré.” C’est ainsi que Baptiste a mis en place une section de foot adapté. “J’ai eu la chance que le FCM soit ouvert à cette opportunité et qu’il accepte de mettre les moyens humains, matériels et financiers pour que cela fonctionne” dit-il. Contribuer à l’action sociale et citoyenne au niveau local, tel était le souhait de cet homme engagé. “Au départ, nous proposions une séance par mois pour les personnes en situation de handicap. Finalement, l’engouement suscité a été énorme et un deuxième créneau mensuel a été instauré.” S‘attachant au pilotage globale de la notion d’inclusion au sein du club, Baptiste Bodard se réjouit de pouvoir compter sur des éducateurs investis dans le projet. “J’aimerais mettre à l’honneur Pierrot Tanchot, un éducateur bénévole âgé de plus de 70 ans et qui est présent sur toutes les séances ainsi que nos services civiques qui font de projet une réussite.” Parfaitement rentrée dans les mœurs à Ingré, l’effet boule de neige de cette section adaptée ne s’est pas fait attendre. “Des spectateurs viennent assister aux séances. Des joueurs donnent un coup de main à la buvette le week-end. Je suis très fier que certains aient pu trouver leur place au sein du FCM Ingré qui s’inscrit désormais comme un vrai lieu de vie.” Et qui ne manque pas d’inspirer certains clubs voisins qui lancent aussi leur propre section.
Dominique Pilet : emblématique – Pays de la Loire / Loire-Atlantique
Il est âgé de 7 ans lorsqu’il fait ses premiers pas sur les terrains de la section football de la Gilles de Rais. “Comme tous les gamins de mon âge, j’adorais courir après le ballon avec les copains” se remémore Dominique Pilet. Stoppé dans son élan par une grave blessure, très tôt cet homme prend des fonctions d’éducateur avant d’intégrer le bureau de l’époque. “Étant en manque de ma passion, j’étais allé voir le Président de l’époque afin qu’il me confie quelques missions. Ce sont mes premiers pas dans le monde associatif. Finalement, je me suis retrouvé vice-président de la section foot au sein de l’association de patronage.” En 1998, ce père de trois enfants participe activement à la fusion de deux clubs qui voit alors naître l’Alliance Sud Retz Football avant de prendre un peu de recul. “Avec mon épouse, nous avons continué à donner des coups de main le week-end car nous suivions nos enfants au bord des terrains. Mais sans fonction officielle.” C’est 8 ans plus tard que ce bénévole engagé remet le pied à l’étrier en tant que vice-président avant d’endosser en 2016 le rôle de Président. “Pourquoi avoir accepté ? Car j’ai toujours considéré que c’était chacun son tour. Et le mien était arrivé. J’ai toujours fait cela avec beaucoup de plaisir mais la principale richesse des petits clubs restent ceux qui s’occupent des licenciés discrètement. Nous ne sommes jamais assez reconnaissants de ces gens-là. Si chacun prenait un petit peu de temps et de responsabilités, la crise du bénévolat n’aurait pas lieu d’être.” Dominique Pilet se retirera à la fin de l’année après une vingtaine d’années de hautes responsabilités. Mais il pourra toujours compter sur sa femme et ses enfants pour un engagement maximal dans le monde associatif.
L’incroyable club des supporters du Lamballe FC – Bretagne / Côtes-d’Armor
1951. C’est l’année de création du club des supporters du Lamballe FC, entité bretonne de plus de 500 licenciés. Une longévité remarquable pour une organisation dont la vocation principale n’est pas d’encourager corps et âme son équipe. Mais plutôt de soutenir le club en étant son premier partenaire grâce aux nombreuses actions mises en place, vecteur de cohésion et de lien social et favorisant le bien faire ensemble en impliquant toutes les générations du club. Présidé par Jean-Yves Mounier, le club compte aujourd’hui près de 40 membres rassemblés autour de trois valeurs communes : le respect, l’éthique et la tolérance. La plus grande fierté de ces amoureux de Lamballe réside dans le fait d’être aujourd’hui le premier sponsor du LFC, à hauteur de 20 000€ par saison grâce à l’organisation d’évènements qui contribuent à la vie du club : actions humanitaires, solidaires et caritatives, voyages, lotos, bals populaires et autres manifestations intergénérationnelles. Présents également lors de chaque rencontre à domicile, ces bénévoles s’attellent aussi à gérer les entrées au stade et à tenir la buvette. Symbole de l’importance du club des supporters, ce dernier a tout récemment mis en place un nouveau club entreprises nommé “Lamballe football klub entreprises” dans le but de permettre au Lamballe FC de retrouver la santé financière et sportive qu’il mérite à leurs yeux, après avoir connu quelques difficultés. L’objectif est simple : permettre aux chefs d’entreprise qui soutiennent l’association de bénéficier d’un retour sur image en faisant partie d’un réseau de professionnels impulsé par le club. Des travailleurs de l’ombre guidés par un amour et une passion, voilà comment pourrait-on caractériser ces bénévoles dont le crédo reste celui d’être fédérateur.
Crédit photo : © Le Télégramme
Rédaction par la revue Vestiaires